L’art à travers l’histoire : de l’antiquité au baroque

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

L’histoire de l’art enregistre de nombreux changements dus aux nombreux événements qui ont influencé les époques et les artistes à travers les siècles. De l’antiquité à l’époque baroque, pas moins d’une douzaine de formes d’art sont nées.

De l’antiquité à la renaissance !

Dans l’antiquité, l’art s’est d’abord développé dans la Grèce antique. Ce pays s’est particulièrement distingué dans les domaines de la sculpture et de l’architecture. Caractérisé par trois périodes stylistiques dont la période archaïque, la période classique et la période hellénistique. C’est l’art romain qui lui succède quelques décennies plus tard. Marqué par des codes esthétiques mêlant plusieurs ordres, il s’inspire principalement de l’art grec. Puis c’est à la Renaissance que ces deux formes s’épanouissent véritablement. D’abord en Italie au XVe siècle, puis en France lors de la transformation des châteaux de la Loire et du Louvre. Les peintures mettant en scène des personnages mythologiques ont véritablement marqué cette période somptueuse.

Du Moyen Âge au XVIIe siècle !

Au Moyen Âge, il y a eu d’autres changements. L’art byzantin et l’art islamique du Moyen-Orient influencent les peintres, les sculpteurs et les architectes de l’époque. L’art de l’époque mettait principalement l’accent sur la religion. La splendeur des châteaux et les belles demeures des nobles sont alors mises de côté au profit des monuments religieux. L’art roman fait alors son apparition du 11e siècle au milieu du 12e siècle. Au cours des guerres et des périodes d’instabilité sont alors inventés les premiers meubles pratiques, mobiles et portables et les tapisseries sont très appréciées. L’art gothique marque par la suite l’évolution des techniques appartenant à l’art roman. Il est surtout reconnaissable en architecture par la présence de contreforts, de voûtes et de vitraux à l’intérieur et à l’extérieur des églises.

Du XVIIe siècle à l’époque baroque !

C’est ensuite sous le règne de Louis XIII, que l’histoire de l’art est également bouleversée. Cette époque est marquée par l’apparition des premiers véritables travaux d’urbanisme et de rénovation des résidences de la capitale. Puis, cette période a permis à de nombreux artistes et artisans de s’ouvrir à de nouveaux horizons, notamment dans le domaine de l’ébénisterie et de la marqueterie. C’est aussi au XVIIème siècle que commence l’art baroque. Cet art théâtralise la peinture, la sculpture et bien d’autres arts. Venu de Vienne, c’est grâce à la famille impériale des Habsbourg que le style baroque trouve un écho favorable en France. Mettant en avant l’opulence, le dynamisme et l’amplification de toutes choses, il fut l’art le plus apprécié par les grands monarques de cette ère.

Plan du site