L’impressionnisme, une révolution en peinture

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Le mouvement impressionniste était fondamentalement un mouvement artistique révolutionnaire. Les traditions et les méthodes des mouvements picturaux précédents, notamment le romantisme, ont été largement ignorées par les peintres impressionnistes.

Définition et origine de l’impressionnisme

Le terme « impressionnisme » désigne un mouvement pictural né en France entre le milieu et la fin du XIXe siècle. Ce mouvement se caractérise par l’usage de couleurs non mélangées ; un accent mis sur la représentation précise de la lumière naturelle, ainsi que des coups de pinceau petits et visibles qui donnent une impression de forme. Les premiers peintres impressionnistes ont été réunis par leur désir d’abandonner les conventions rigides de la peinture académique. Pour information, ce terme « impressionnisme » n’a pas été choisi par ces artistes ; il provient plutôt d’un article paru dans un journal satirique de l’époque. Une exposition artistique, qui s’est tenue en 1874 et a présenté des œuvres de 30 artistes impressionnistes, est considérée comme le début officiel du mouvement. L’impressionnisme s’inspire du naturalisme, et rejette de nombreuses traditions romantiques.

En quoi l’impressionnisme a révolutionné la peinture ?

L’impressionnisme rompt totalement avec le style traditionnel et académique de la peinture détaillée et réaliste. Bien que les peintres liés à l’impressionnisme n’aient pas tous peint de la même manière, ils ont utilisé des techniques de peinture contemporaines comparables. Ainsi, bon nombre d’entre eux ont choisi de peindre à l’extérieur, en plein air ; dans la campagne en dehors de Paris. Cette méthode poussait les artistes à travailler rapidement, tout en leur permettant de saisir les effets transitoires de la lumière. Les peintres ont choisi de ne pas se concentrer sur les petits détails, préférant utiliser des touches de peinture courtes et évidentes pour transmettre l’image globale de leur sujet. L’impressionnisme combine des couleurs complémentaires pour représenter les ombres, plutôt que d’utiliser de la peinture noire et grise. Grâce au développement des pigments synthétiques, les peintures elles-mêmes étaient également plus légères que celles utilisées à l’époque.

Les compositions impressionnistes sont plus relâchées

Dans l’impressionnisme, les coups de pinceau plus relâchés et plus évidents ont éliminé la clarté de la forme qui permettait de distinguer les parties principales des éléments secondaires des peintures réalistes et romantiques. Les peintres impressionnistes abandonnent la représentation de la perfection et de la symétrie des époques précédentes. Chaque artiste traduit donc le monde tel qu’il apparaissait directement sur la toile. Cette perspective originale et innovante trouvait la beauté dans les imperfections et les changements constants du monde. 

Plan du site