Les artistes français les plus célèbres à l’étranger

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

La France est célèbre pour de nombreuses choses: sa cuisine, sa mode, son architecture, mais aussi pour ses artistes. Au fil des ans, elle a donné naissance à de talentueux artistes qui ont marqué le monde de la peinture par leurs œuvres.

Claude Monet : 14 novembre 1840 au 5 décembre 1926

Claude Monet est né le 14 novembre 1840 et décédé le 5 décembre 1926. Considéré comme le peintre français le plus célèbre au monde, il est également le père fondateur de l’impressionnisme. Il s’agit d’un mouvement artistique qui a pour objectif de capturer et de recréer le moment présent en mettant l’accent sur la lumière, ses changements, et son effet sur les couleurs. Claude Monet dédia son talent à défendre les valeurs de l’impressionnisme. Ses œuvres se caractérisent par des coups de pinceau fins et contrairement aux autres artistes de son temps, il pensait en matière de formes, de couleurs et surtout de lumières. Son œuvre la plus célèbre reste sa série de 250 tableaux intitulée « Les Nymphéas ». Celle-ci est souvent comparée à la célèbre fresque de Michel-Ange.

Henri Matisse : 31 décembre 1869 au 3 novembre 1954

Henri Matisse était un artiste français surtout connu pour ses tableaux. Cependant ses œuvres s’étendaient à la gravure, à la sculpture et plus tard au papier découpé. Avec Pablo Picasso, dont il était l’ami et le rival, il était considéré comme l’une des plus importantes figures de l’art moderne. Considéré comme le plus grand coloriste du 20ème siècle, il était également le précurseur du fauvisme. Ce dernier était un mouvement artistique basé sur l’utilisation non organique des couleurs. Le fauvisme allait à l’encontre de l’impressionnisme qui prônait une représentation réaliste des couleurs et de la lumière. Henri Matisse entretenait une relation amicale et professionnelle avec Picasso. Ils s’inspiraient mutuellement et l’un puisait sa motivation dans le génie de l’autre. Vers la fin de sa vie, Matisse lança une nouvelle forme d’art: le papier découpé.

Pierre-Auguste Renoir : 25 février 1841 au 3 décembre 1919

Né le 25 février 1841, Pierre-Auguste Renoir était un peintre français. Son tableau « Le Bal du moulin de la Galette » est souvent considéré comme la plus belle peinture du 19ème siècle. Précurseur de l’impressionnisme, ses œuvres sont caractérisées d’un côté par leurs couleurs saturées et son utilisation de la lumière, et d’un autre par les images qu’elles recréent. Effectivement, Renoir aimait capturer le côté très candide des femmes et de la société parisienne. Ses œuvres représentaient souvent des scènes domestiques, la nudité et les danses. En les contemplant, le spectateur est saisi par sa passion pour le moment présent, mais aussi par la simplicité de la scène capturée. Pour « Le Bal du moulin de la Galette », Renoir au lieu de capturer une image, chercha à capturer l’atmosphère.

Plan du site