Les plus grands artistes de l’histoire de l’art

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Depuis des milliers d’années, l’art a permis à de nombreuses civilisations de briller parmi tant d’autres et de laisser une trace de leur existence sur cette terre. Mais l’art a également permis à de grands artistes de gagner en notoriété. À travers toutes les époques, les grands noms sont restés célèbres. Il est donc important de connaître tous les grands artistes de l’histoire de l’art.

Les grands artistes de l’art antique !

L’art antique était dominé par deux civilisations qui ont donné le nom d’art gréco-romain. A cette époque, l’art occupait une grande place et les connaissances étaient transmises de génération en génération. Dans l’art de la Grèce antique, certains noms sont bien connus comme Phidias ou Polyclète. La plupart des artistes de la Grèce antique ont contribué à la reconstruction de l’Acropole. Dans la Rome antique, la république met en avant des artistes pour la décoration des palais et des villas. Mais contrairement à l’art grec, ce sont plutôt les commanditaires qui sont célébrés et non les artistes. De nombreuses sculptures portent le nom d’empereurs, de grands généraux, de consuls, de sénateurs et bien d’autres encore.

Les plus grands artistes de l’art de la Renaissance !

La chute de l’Empire romain n’a pas seulement détruit une civilisation, mais aussi le monde de l’art. Durant la période sombre du Moyen Âge, aucun grand nom ne se détache. Il faut attendre la Renaissance, une époque qui permet à l’art de briller à nouveau. La Renaissance a permis à de grands artistes, notamment italiens, de se mettre en avant. Plusieurs noms viennent souvent à l’esprit lorsqu’on évoque les grands maîtres de l’art de la Renaissance. Citons notamment Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Mais c’était aussi une époque d’innovation dans l’art. Vous avez, par exemple, Paolo Uccello qui est connu comme l’un des artistes ayant contribué à lancer les perspectives.

Les plus grands artistes de l’art contemporain !

Après la Renaissance, l’art n’a plus aucun obstacle à son développement. À l’époque contemporaine, les styles ont peut-être changé, mais les artistes permettent toujours au public d’être fasciné. De plus, l’art n’est plus limité à une civilisation ou à un pays. De grands noms sont connus comme étant les meilleurs artistes de l’art contemporain. On peut citer par exemple le célèbre Takashi Murakami. C’est un artiste japonais connu dans le monde entier. Il y a aussi David Hockney qui est un véritable maître du pop art. Par ailleurs, de nombreux autres noms sont également connus dans le monde comme Jeff Koons, Ai Weiwei et bien d’autres. 

Plan du site