7 erreurs à ne pas commettre en art

Êtes-vous un perfectionniste ? Vous rêvez de faire de votre tout premier tableau un chef-d'œuvre ? Il s'agit là d'un objectif difficile à atteindre si vous débutez dans l'art de la peinture, et qui peut même vous empêcher de continuer. Tout le monde a besoin de pratiquer et d'affiner son art. En tant que tout nouveau peintre, vous allez commettre des erreurs.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les peintres, et comment les éviter.

Les 3 premières erreurs !

1. Le manque d'inspiration

De nombreux artistes ont du mal à créer de belles œuvres. Ce qui doit changer, cependant, c'est leur approche. Plutôt que de copier aveuglément des photos ou de peindre uniquement à partir de son imagination, l'art devrait être réalisé avec des pinceaux professionnels et d'autres outils afin de mélanger réalisme et créativité. Des références devraient aussi être utilisées, surtout si le sujet ou le thème est assez difficile.

2. S'entraîner un peu

Notez que l'art, comme la peinture par exemple, nécessite beaucoup de pratique. Vous ne pouvez pas devenir un maître en lisant simplement les blogs d'autres artistes, en regardant des tutoriels vidéo ou en observant le travail d'autres personnes.

Néanmoins, si vous trouvez des inspirations sur le Web, essayez de les pratiquer vous-même. Faites-les suffisamment de fois, et vous verrez qu'un jour vous serez peut-être capable de les reproduire vous-même.

3. Des couleurs contradictoires

Une erreur courante des nouveaux peintres est le manque de cohésion des couleurs. Vous devriez essayer de réfléchir à la façon dont les couleurs se rapportent les unes aux autres. Prenons par exemple le cas du rouge et du bleu. En fait, ce sont des couleurs complémentaires sur la roue des couleurs.

Vous pouvez alors créer des couches avec des couleurs complémentaires au lieu d'utiliser des couleurs fortement conflictuelles !

Les erreurs sur les détails et la toile !

4. Ajouter trop de détails

Une autre erreur courante dans l'art est de trop se concentrer sur les détails. De nombreux artistes pensent que plus de détails améliorent leur art.

Cependant, l'art de qualité est une question d'équilibre. Votre peinture doit donc toujours être équilibrée, qu'elle comporte beaucoup de détails ou non.

5. Travailler sur une petite toile

Plus votre peinture est détaillée, plus la taille de la toile doit être importante. Et plus la toile est petite, moins vous y mettez de détails. C'est toujours le cas, qu'il s'agisse d'art numérique ou de peinture d'art.

Les omissions d'autres artistes !

6. Faire de mauvaises compositions

Une autre erreur courante consiste à négliger la cohésion du tableau. Vous devez vous rappeler que la création d'une mauvaise composition de couleurs deviendra ennuyeuse ou inutile en raison du manque d'attention.

7. Ne pas planifier sa peinture...

Avant de commencer à peindre, il est utile d'emprunter certaines techniques de composition aux artistes classiques. Cela vous permet de créer de très bonnes peintures - même si le sujet est assez absurde. Par exemple, assombrissez l'arrière-plan pour mettre en valeur le personnage que vous voulez dessiner.

En suivant ces conseils, vous ne répéterez pas les mêmes erreurs que les autres artistes.

Plan du site