Le mécénat artistique, une source de financement pour les artistes

mécénat artistique

Publié le : 07 février 20235 mins de lecture

Les aides et financements extérieurs sont aujourd’hui indispensables pour permettre le développement et la pérennisation de nombreux projets artistiques. Que ce soit un réalisateur ou artistes, il s’agit d’une aide monétaire dont l’objectif est de leur permettre de s’améliorer. Le fait de soutenir un acte social ou culturel est de plus en plus convoité dans le temps actuel pour de nombreuses raisons. Par exemple, sur le plan social, économique et financier. Cette aide est appelé « le mécénat artistique ». Ainsi, comprendre en détail le fonctionnement du mécénat artistique s’avère être crucial. 

Le mécénat artistique : de quoi s’agit-il ?

Par définition, le mécénat est l’action d’un mécène de donner. Les riches ainsi que les bienfaiteurs sont appelés les mécènes puisqu’ils soutiennent financièrement les artistes ainsi que les sportifs. Sans mélanger avec le parrainage, puisque c’est une source de revenue pour l’institution parrainée. Ce dernier retire directement leur parti pour échange du service apporté. Tandis que leurs dotations artistiques consistent à investir les activités produites par les artistes sans aucune demande en retour impartial. Ce sont les entreprises ou des associations qui pratiquent le mécénat en majorité. Le mécénat artistique peut se présenter sous trois différentes formes. D’abord, l’aide en compétence ; cette pratique est réalisée par l’entreprise mécène qui offre une prestation de service. Ensuite, l’aide en numéraire ; ce qui est intéressant puisque le don est effectué en argent régulier. Enfin, il existe une aide en nature qui se caractérise par le don d’un immobilier. Tout comme le Groupe Weiss, qui est un investisseur reconnu dans ce domaine dans le temps actuel.

Quels sont les avantages du mécénat ?

La pratique du mécénat permet de bénéficier de nombreux avantages. Le fait de réaliser ce don permet une baisse d’impôt considérable. Dans le cas où vous contribuerez sous forme de montant, 66% de cette somme vous sert de revenue. Ainsi, il existe des conditions requises pour pouvoir en bénéficier de ce privilège fiscal. Pour les entreprises par exemple, vous aurez l’obligation de déclarer votre statut juridique. Un montant supérieur à 10 000 € donné par une société nécessite également une déclaration additionnelle. Les entreprises comme le Groupe Weiss qui font du mécène gagnent une visibilité absolue. Ainsi, votre réseau se développe et votre entreprise dispose d’un sens de communication. Dans le domaine marketing, c’est un avantage inouï pour fluidifier la transmission des informations à travers les prospects. Si vous êtes un particulier qui pratique ce don, des avantages s’ouvrent à vous également. Un autre privilège du mécénat est que les mécènes obtiennent des invitations pour l’accès aux sites départementaux. Qu’il s’agit d’un évènement culturel ou un concert !

Comment fonctionne le mécénat artistique ?

L’art joue un rôle important dans la vie quotidienne de chaque individu. Celui-ci peut évoquer les émotions profondes ainsi que les sentiments. C’est pourquoi il est intéressant d’apporter des dotations artistiques. Devenir mécène est l’idéal pour ce faire. Le mécénat dispose d’une démarche et une stratégie bien précise. Ce dernier consiste à un partenariat d’égal à égal. Aussi, une convention rend concret cet acte. Cela dépend en ampleur à chacune des spécificités du partenariat. Si vous disposez d’un organisme et que vous voulez qu’il bénéficie du mécénat, il faudra que ce dernier soit éligible au mécénat. En outre, le code général des impôts décrit à l’exact dans l’article 238 bis les institutions d’intérêt général. Par exemple s’il est présent dans le domaine culturel, éducatif, environnemental, philanthropique, familial, humanitaire, la science… Ainsi, les activités pratiquées par ces parties ce doit être à but non lucratif, autrement dit, non concurrentielle. Pour ce faire, l’organisme ne doit surtout pas profiter du don des mécènes pour un avantage personnel ou désintéressé.

Plan du site