10 artistes français contemporains à connaître

Publié le : 12 novembre 20224 mins de lecture

Les artistes contemporains ne sont pas systématiquement originaires de la Grande-Bretagne ou des États-Unis. Plusieurs artistes français sont très connus à travers le monde. Découvrez les 10 artistes français qui ont marqué l’histoire de l’art. Leurs chefs-d’œuvre font partie des mieux cotés lors des ventes aux enchères, des plus contemplés dans les expositions et les grandes galeries. Elles sont très convoitées des collectionneurs et des musées d’art contemporain.

Les artistes Pierre Soulages, Gérard Garouste et Bernard buffet

Pierre Soulages est un peintre abstrait du XXe siècle. L’artiste né en 1919 à Rodez à côtoyer de célèbres peintres modernes français et internationaux. Son style artistique est composé de jeux de lumière et de reflets créés grâce au contraste entre le blanc et le noir et des entailles organisés.

Le peintre français Gérard Garouste a comme thème de prédilection la Bible, la transmission, les textes littéraires, les contes populaires et les mythes. L’antipode fait partie de ses tableaux les plus connus. Bernard Buffet est un peintre expressionniste qui a réalisé de nombreuses œuvres majeures allant de l’huile sur toile, des aquarelles, des lithographies originales, en passant par les gravures, la sculpture ainsi que des techniques mixtes.

Les artistes Martial Raysse, Daniel Buren, Sam Szafran

Né en 1936, le peintre contemporain Martial Raysse s’intéresse particulièrement aux techniques et aux genres appartenant à la peinture classique. Il réalise plus tard des fontaines, des sculptures et divers œuvres en céramique. Le grand plasticien français Daniel Burin est né à Boulogne-Billancourt en 1938. Il débute sa carrière artistique en se passionnant pour la peinture contemporaine.

De renommée internationale, Sam Berger alias Sam Szafran a réalisé de nombreux tableaux contemporains abstraits avant de s’intéresser à la peinture figurative. Il maîtrise l’aquarelle, le pastel est le dessin. Ces œuvres sont généralement de grands formats. La jungle fait partie de ses réalisations les plus connues. Ce majestueux tableau évoque des gestes très expressifs dont les formes évoquent l’angoisse et la quiétude.

Les artistes Jean-Michel Othoniel, Philippe Pasqua, Philippe Garel et Robert Combas

Jean-Michel Othoniel est un sculpteur spécialisé dans la manipulation du verre. Cet artiste réalise diverses expériences comme des mutations, des passages d’un état à l’autre et des transformations. Ces œuvres en verre évoquent des thématiques du souvenir du voyage. On trouve ses créations à Versailles, New York, Tokyo, San Francisco, Lyon, à la station de métro du Palais-Royal…

Les œuvres de Philippe Pasqua sont majoritairement d’immenses portraits représentant des visages atypiques et hors normes. Ces tableaux contemporains sont réalisés avec des techniques mixtes. Philippe Garel est un artiste français d’origine polonaise qui a érigé la statue Léon Blum à Paris en 1985. L’huile sur toile Panorama atomique évoque un style figuratif, sombre, à l’ambiance énigmatique.

Le peintre lyonnais Robert Combas est considéré comme l’initiateur de la figuration libre. Sa renommée internationale débute dans les années 80 grâce à ses peintures complexes et très expressives.

Plan du site