10 œuvres d’art qui ont changé le monde

Publié le : 14 juillet 20225 mins de lecture

Certaines œuvres sont tellement iconiques que même ceux qui ne s’intéressent pas à l’art les reconnaissent. Comment? Parce qu’elles sont souvent parodiées, discutées et utilisées dans la pop culture. Il peut s’agir d’une sculpture, d’un dessin ou d’une peinture. Elles sont en général exposées dans des musées ou dans des lieux très prisés par les touristes. Parmi toutes ces œuvres d’art, voici celles qui ont changé le monde.

Les 3 peintures les plus iconiques de tous les temps

En première position se trouve « la Joconde », signée Léonard de Vinci. Peinte au début du 16ème siècle et peu avant sa mort, la Joconde est aujourd’hui l’attraction principale du musée du Louvre où elle réunit pas loin de 6 millions de visiteurs par jour. C’est également l’œuvre la plus parodié de tous les temps.

Toujours signée de Vinci, « La Cène » se trouve en deuxième position. Représentant le dernier repas entre Jésus et ses disciplines, il s’agit d’une peinture murale qui orne le réfectoire du couvent milanais de Santa Maria delle Grazie.

« La Création d’Adam » est l’une des fresques peintes par Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican. Elle représente le moment où Dieu créa les hommes. 8 autres fresques inspirées de la Genèse ont été peintes sur la voûte centrale de la chapelle.

3 statues légendaires

Tout comme la Joconde, la statue la plus célèbre au monde est exposée au musée du Louvre et représente une femme. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’Aphrodite, déesse grecque de la beauté et de l’amour. Retrouvée sur l’île de Milo en 1890 en Grèce, il lui manque malheureusement les deux bras. Surnommée « La Vénus de Milo », celle-ci fait 2 mètres de haut et est entièrement faite de marbre.

Michel-Ange ne faisait pas que de la peinture. La preuve, il signe l’une des plus belles statues de la renaissance. Faisant 5 mètres de hauteur, celle-ci représente un homme nu. Complètement faite de marbre, il s’agit d’une représentation du héro biblique David. Sa création date du tout début du 16ème siècle, entre 1501 et 1504.

« Le Penseur » une statue datant de 1880 par l’artiste Auguste Rodin est souvent utilisée pour représenter la philosophie. Elle fait partie de plusieurs statues commissionnées devant représenter les personnages de la divine comédie. Ce n’est qu’en 1902 que le moulage en bronze est achevé.

4 œuvres modernes

La première peinture du classement date de la fin du 19ème siècle et est signée Vincent Van Gogh. Intitulée « La nuit étoilée », celle-ci représente la vue du peintre depuis sa fenêtre de l’asile de Saint-Rémy et son état d’esprit sur le moment. En 1962, Andy Warhol signe l’une de ses œuvres les plus célèbres: les « 32 Campbell’s Soup Cans ». Il s’agit de 32 toiles représentant chacune une variété de soupe en conserve de la société Campbell, très populaire à l’époque. La peinture a été exposée pour la première fois à Los Angeles et a marqué le début du pop art sur la côte Ouest.

« Le Cri » de l’artiste norvégien Edvard Munch a été peint en 1893. Issu d’une famille dont les membres souffraient de troubles mentaux, Edvard lui-même était proie à de nombreux démons. Ces derniers faisaient souvent l’objet de ses œuvres: dépression, alcoolisme, violence ou encore pensées suicidaires. Selon lui, « Le Cri » représenterait la nature en plein cri. Selon les observateurs, la peinture ferait référence à l’anxiété. Claude Monet est souvent considéré comme l’un des fondateurs de l’impressionnisme français. L’ensemble de ses œuvres intitulées « Les nymphéas » donne un très bel exemple de sa technique. Celle-ci consistait à capturer les objets tels qui sont dans la nature et non depuis son studio. « Les nymphéas » furent peints dans son jardin et à côté de son bassin en France.

Plan du site