Les artistes français les plus cotés

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Ces dernières années, les artistes français ont acquis une réputation mondiale tant dans le domaine de l’art contemporain que dans celui de la musique. En effet, les peintres contemporains de talent, avec leurs œuvres abstraites modernes, sont très prisés par les grands galeristes et dans les ventes aux enchères des musées d’art contemporain.

Quels sont les peintres français classés dans le top 100 par Artprice ?

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2020, la base de données et le système de cotation Artprice ont répertorié les résultats des ventes réalisées dans le monde entier par plus de 700 000 artistes. Il a ainsi été possible de créer un classement des artistes les plus populaires au cours de leur vie. Quatre Français ont été inclus dans ce prestigieux classement. Le premier est le centenaire Pierre Soulages, classé 13e, qui a fait un tabac dans les ventes aux enchères avec ses œuvres, estimées à plus de 23 millions de dollars. Invader avec ses mosaïques se classe 61e avec trois millions de dollars de ventes. Puis vient en 85ᵉ position le peintre-sculpteur Robert Combas avec 300 000 dollars de ventes. Et enfin le peintre André Brasilier à la 94e place.

Y a-t-il d’autres peintres célèbres qui participent rarement aux ventes aux enchères ?

D’autres peintres contemporains célèbres comme Gérard Garouste, Martial Raysse, Daniel Buren, Vent, Botanski, Sam Szafran, Jean-Michel Othoniel, Philippe Pasqua, Phillipe Garel et Thomas-Levy Lasne, entre autres, exposent rarement leurs œuvres aux enchères, mais les font acheter directement par des musées ou des collectionneurs internationaux. Ce sont des artistes qui sont connus même s’ils ne figurent pas dans le classement d’Artprice. Dans le cas de Gérard Garouste uniquement, sa réputation s’est construite sur des thèmes spécifiques tels que la transmission, la Bible, les origines et les mythes entre autres. L’Antipode est l’une de ses œuvres artistiques les plus connues.

Qu’en est-il de la musique ?

Les artistes français ont, eux aussi, traversé les frontières et se sont fait une réputation internationale. C’est par exemple le cas du Disk-Jockey David Guetta. Chantant principalement en anglais, son album sorti en 2018 a été certifié deux fois disque de diamant et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ensuite, Maître Gims, dont le deuxième album « Mon cœur avait raison », également certifié disque de diamant, a été vendu à plus de 580 000 exemplaires. Il ne faut pas oublier non plus Tristan Casara, plutôt connu sous son nom d’artiste  » The Avener  » fait toujours rage avec son album sorti en 2015.

Plan du site