L’art au Moyen Âge : une période de transition

Publié le : 14 juillet 20223 mins de lecture

Ayant duré plus de 1000 ans, le Moyen Âge est une époque durant laquelle les techniques artistiques se succèdent. Dominés par les courants religieux européens, les styles sont limités en fonction des différentes autorités, notamment celles des églises. Cette période est attribuée à une phase de transition artistique, voire de liaison entre l’Antiquité et la Renaissance du XVe siècle. Découvrez les différents styles qui ont marqué l’art du Moyen Âge.

Les différentes périodes artistiques !

L’art mérovingien caractérise les premiers siècles du Moyen Âge. Durant cette phase des invasions, des royaumes sont créés en Espagne, en Gaule et surtout en Italie. Ce style est attribué aux successeurs de Mérovée, amateurs d’orfèvrerie à décor géométrique et lumineux.

À partir du VIIIe siècle, avec l’ascension de Charlemagne, l’art carolingien déferle sur le continent. Les artistes optent pour les œuvres de manuscrits avec des ornements textuels.

Vers la fin du neuvième siècle, la réalisation de grandes œuvres dans de grands édifices commence. Cela conduit à l’avènement de l’art roman dans plusieurs territoires à partir du XIIe siècle. Celui-ci fait apparaître de nombreux matériaux pour la décoration dont le cristal, l’argent, les roches, les cuivres et même l’or. 

L’art gothique couronne ces réalisations par la représentation de l’homme et de la nature. On cherchait à être plus vrai dans les styles artistiques de cette période du XIIe au XIVe siècle.

La grande transition depuis le XIVe siècle !

Les premiers mécènes apparaissent vers le milieu du XIVe siècle. Rois, reines et princes commandent et conservent des œuvres dans leurs palais. Ils recevaient également des peintures et des sculptures en cadeau.

Au XVe siècle, diverses circonstances malheureuses se produisent en Europe. Les épidémies, les guerres, les mauvaises récoltes et un hiver extrême ont frappé le continent. Cependant, les innovations techniques étaient variées. Cela a fortement influencé les courants artistiques.

Les humanistes ont cherché à mettre en œuvre une culture intelligente, mais religieuse dans leurs réalisations artistiques. Par ailleurs, on a assisté à un élargissement de l’horizon grâce à la Grande Découverte. 

Du Moyen Âge à la Renaissance !

Le Moyen Âge est considéré comme une période sombre pour le monde artistique. L’influence de l’Église avait fermement limité les réalisations artistiques. Les humanistes, précurseurs de la Renaissance, ont redécouvert les styles de l’Antiquité en les combinant avec les mouvements réalistes.

Les innovations scientifiques ont permis la naissance de techniques de peinture, de sculpture et d’architecture. On assiste en outre à une représentation plus fidèle du corps humain grâce aux progrès de la médecine. 

Plan du site