Les différences entre l’acrylique et l’aquarelle

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Les œuvres d’art en acrylique et en aquarelle sont élégantes, et aucun des deux n’est supérieur à l’autre. Par ailleurs, en raison de leur nature soluble dans l’eau, ces deux techniques de peinture sont tous d’excellents choix pour les débutants, et même pour les jeunes enfants. Cet article vous donne donc un aperçu des différences fondamentales entre l’acrylique et l’aquarelle, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.

Les ingrédients de composition

L’acrylique est composé principalement de pigments et de la résine acrylique, qui est un liant artificiel à base de plastique, fabriqué par l’homme. Les acryliques sont un peu plus adaptables, puisque vous pouvez les diluer pour imiter l’aspect des aquarelles. D’autre part, l’acrylique est opaque, et possède une période de séchage plus longue. C’est la peinture idéale pour les glacis, grâce à sa viscosité moyenne. Les peintures acryliques plus épaisses ou plus lourdes conviennent bien aux méthodes d’empâtement. Quant à l’aquarelle, elle est composée de pigment et de gomme arabique naturelle (substance contenue dans les troncs d’arbres d’acacias). Dans de rares cas, l’aquarelle peut inclure en plus d’autres composants qui affectent le pigment de la couleur et la viscosité, comme la glycérine, le glycol synthétique ou les conservateurs. L’aquarelle est idéale pour avoir de multiples niveaux de transparences. Elle sèche plus rapidement que l’acrylique, entre 10 à 15 minutes environ.

La surface de peinture compatible

La peinture acrylique peut être appliquée sur un large éventail de matériaux, notamment la toile, le papier, le carton, le bois, le tissu, le verre, le plastique et même le métal. Pour l’aquarelle, vous devez utiliser un papier spécial pour peindre. Ce papier est conçu pour les aquarelles et absorbe efficacement la peinture. Le papier pour aquarelle existe en différentes épaisseurs ; plus le papier peut contenir de peinture, plus il est épais. En général, les aquarelles débordent et se déforment lorsqu’elles sont appliquées sur du papier ordinaire, et si l’on utilise trop d’eau, le papier commence à se détériorer. En passant, le papier pour aquarelle ne nécessite pas d’apprêt.

Le niveau de stabilité

La stabilité à la lumière d’une peinture fait référence à sa capacité à supporter l’exposition au soleil tout en conservant sa couleur. Il existe plusieurs façons de quantifier la résistance à la lumière, qui peut être excellente, bonne ou mauvaise. Comme les aquarelles ne sont pas aussi résistantes à la lumière que les acryliques, elles finiront par se décolorer si elles sont exposées au soleil et ne sont pas correctement conservées. En outre, le papier peut se détériorer et devenir cassant. Enfin, les peintures acryliques présentent une meilleure résistance à la lumière, dont l’indice de résistance est affiché sur leur étiquette.

Plan du site