Quelle technique artistique est faite pour vous ?

Publié le : 14 juillet 20224 mins de lecture

Vous débutez dans la peinture ? Il vous sera utile de connaître les méthodes et les styles de peinture de base. Il s’agit essentiellement d’acquérir une certaine compréhension de la couleur, du ton, du travail au pinceau, de la texture et de la composition pour vous donner la confiance nécessaire à l’achèvement de vos œuvres.

Optez pour la technique à l’acrylique si vous êtes novice

Si vous êtes totalement novice en peinture, il est conseillé de commencer par la technique à l’acrylique. Cette dernière a l’avantage d’être économique, puisque vous n’avez besoin que de cinq couleurs (noir, blanc, magenta, jaune et cyan) et de l’eau (en guise de diluant) pour créer toute une palette d’autres couleurs. Par ailleurs, si vous adorez les tableaux trompe-l’œil et pop art, l’acrylique est la technique artistique qui vous conviendra. Vous n’avez qu’à suivre les règles élémentaires de composition : quadrillez le tableau en trois lignes verticales et en trois lignes horizontales ; puis dessinez à l’acrylique les éléments les plus importants près de ces quadrillages. Si vous diluez beaucoup les couleurs, vous pourrez avoir un effet qui se rapproche de l’aquarelle. Et si vous préférez peindre en gouache épaisse et très peu diluée, vous obtenez un effet qui se rapproche de la peinture à l’huile.

Choisissez la peinture à l’huile si vous aimez les rendus détaillés

Si vous aimez vers les œuvres réalistes et détaillées, vous pourrez en faire autant grâce à la peinture à l’huile. Contrairement à l’acrylique, vous aurez besoin d’un peu plus de matériels : plusieurs tubes de couleurs avec un taux de pigments élevés ; du White Spirit pour servir de diluant, ou bien de la peinture qui peut se diluer dans l’eau si vous êtes allergique au White Spirit. Pour avoir des textures différentes, vous pouvez commencer par utiliser un médium à base d’huile de lin. Il faut prélever la couleur au pinceau, puis le tremper légèrement dans l’huile de lin. Ce n’est qu’après que vous pourrez mélanger sur palette et commencer à peindre. Chaque couche de peinture doit être plus épaisse que la précédente, afin que votre œuvre ne soit pas craquelée lors du séchage.

Préférez l’aquarelle si vous souhaitez peindre rapidement

La technique de peinture à l’aquarelle convient aux personnes qui ne souhaitent pas s’embarrasser de motifs détaillés, mais seulement peindre des tableaux rapidement, en capturant la beauté du moment. Vous aurez besoin de tubes de couleurs primaires pour aquarelle et de l’eau pour diluer vos mélanges. Pour obtenir plusieurs autres coloris, utilisez une seule couleur de votre choix à diluer peu à peu dans l’eau. Vous devrez ensuite superposer successivement les couleurs sur votre support, afin d’avoir un rendu lumineux et clair sur vos œuvres.

Plan du site